MycoseDesOngles.com

Solution Naturelle pour Soigner la Mycose des Ongles

questions-mycose-des-ongles

Questions fréquentes à propos des mycoses des ongles

Sur les divers forums présents sur internet dédiés à la maladie des mycoses des ongles, nous avons remarqué que certaines questions sont fréquemment posées par les internautes, et que la plupart d’entre elles restaient suspendues et sans aucune réponde. Dans le souci d’apporter le plus d’infos possibles à nos internautes, nous avons jugé utile de rassembler en une seule page, celles qui reviennent constamment sur ces forums. Nous avons essayé de trier les questions les plus pertinentes, mais cette fois en essayant de les accompagner d’une réponse claire.

Nous comptons sur votre contribution, n’hésitez pas à nous communiquer, en laissant un commentaire, une question non répertoriée ici ou une réponse plus claire et plus convaincante que celle déjà présente, pour le bien de tous!

1- Peut-on diagnostiquer avec précision une mycose des ongles ?

Oui.
Mais un prélèvement mycologique est indispensable pour déterminer la nature exacte de l’infection et le type du champignon responsable de la mycose des ongles, pour choisir avec précision le traitement convenable à suivre.
Une mycose des ongles peut facilement être confondue avec d’autres anomalies comme celles qui résultent des frottements tout à fait normaux, des ongles entassés à l’intérieur des chaussures par exemple. C’est pourquoi ce prélèvement est nécessaire et obligatoire pour éviter une médication inadaptée et donc inefficace.

2- La mycose des ongles : est-elle répandue en France ?

Oui.
Parmi toutes les maladies des ongles, la mycose en est la plus fréquente. Elle touche environ 6 millions de français, toute tranche d’âge confondue.

3- Les mycoses des ongles peuvent-elles être transmises d’une personne à une autre ?

Oui.
Elles sont contagieuses. Evitez au moins, et pour commencer votre prévention, de marcher pieds nus sur des sols humides et accessibles au grand public. Pensez aussi à réserver des serviettes individuelles pour chaque membre de votre famille pour minimiser le risque, voire l’éliminer.

4- Comment évolue une mycose des ongles ?

Au début, l’infection peut être limitée à un seul ongle. Mais ensuite elle se propage en contaminant d’autres ongles, et au passage contamine la peau avoisinante de l’ongle infecté. A l’extrême, elles peut même arriver à atteindre des zones très éloignées comme l’entre-cuisses ou les fesses. Ne négligez jamais une mycose des ongles récente ou qui vient d’apparaître!

5- Quels sont les moyens disponibles pour la prévenir et éviter les récidives ?

La prévention commence par un changement d’habitudes pour réduire les comportements à risque. Certaines règles sont à respecter au quotidien :

– Evitez de marcher pieds nus dans les lieux publiques humides comme les piscines, saunas, hammams, cabinets médicaux, salles de sports, …
– Evitez de porter des chaussures de sport quand vous n’en faites pas. Portez plutôt des chaussures avec des semelles internes en cuir souple, avec des chaussettes en coton. Evitez tant que vous le pouvez le synthétique!
– Utilisez un anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium à 20 % si vous souffrez de transpiration excessive. Cela servira à réduire considérablement l’humidité!
– Evitez de laver excessivement vos mains. Si vous êtes obligés d’être en contact permanent avec l’eau, protégez vos mains avec des gants conçus à cet effet.
– Avant d’arrêter le traitement antimycosique que vous avez déjà entamé, assurez-vous que la guérison est totale. Ne vous fiez surtout à l’apparence de votre ongle pour juger son état de guérison!
– Si vous remarquez des fissures entre les orteils ou toute autre anomalie inhabituelle, agissez immédiatement et traitez-les le plus rapidement possible. Un diagnostic précoce permet un traitement rapide et donc une guérison rapide!

6- Quelles sont les professions à risques ?

Pour des raisons qui découlent de la nature et les obligations de certains métiers exercés, bon nombre de professionnels sont plus susceptibles et plus exposés que d’autres au risque de développer des mycoses des ongles. On cite :

– Les professionnels de l’alimentation;
– Le personnel médical;
– Les techniciens du nettoyage;
– Les mineurs;
– Les militaires;
– Les assistantes maternelles;
– les sportifs:
– Les employés des piscines;
– Les serveurs et serveuses;
– Les employés du bâtiment;
– Les forces de l’ordre…
Cette liste n’est pas exhaustive!

En général, en dehors des cas où la contamination viendra de l’extérieur, ce sont des personnes qui portent des chaussures pendant de longues heures à cause des contraintes de leur métier.

Précédent

Comment prendre soin des ongles et des pieds ?

Suivant

FootLaser, le nouveau traitement contre la mycose des ongles

  1. AA

    Bonjour,
    Et quand on est une femme obligée – professionnellement – de vivre en jupe ou robe et collant, comment gérer? On ne va quand même pas porter des soquettes en coton sous les collant en nylon? Dans ces cas-là, comment gérer l’hygiène?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén