Welcome to Delicate template
Header
Just another WordPress site
Header

Les maladies des ongles

December 6th, 2011 | Posted by Dimitri in Mycose des Ongles

les ongles sont souvent le reflet de l’état de santé d’une personne. Il paraît évident que prendre soin d’eux est une nécessité, car cela limitera les risques d’attraper une des nombreuses maladies et anomalies qui guettent les ongles.

Découvrez une solution efficace et naturelle contre les maladies des ongles

Pour mieux connaitre tous les problèmes auxquels les ongles doivent faire face, nous vous présentons un petit rappel des maladies et anomalies les plus notables.

Mais, commençons tout d’abord par faire connaissance avec l’ongle lui-même…

Qu’est-ce qu’un ongle ?

L’ongle est une espèce de lame convexe qui protège la pulpe des doigts. Plusieurs couches de Kératine font l’essentiel de sa matière première.
En fait, savez-vous que ce qui différencie l’ongle de l’épiderme ? C’est tout simplement la faible teneur en eau de l’ongle.
En d’autres terme, les ongles sont de la peau un peu sèche (l’épiderme contient 85% d’eau, tandis que les ongles n’en contiennent que 12%).

L’ongle est aussi une structure qui protège les bouts des doigts et qui est composée de trois couches :
- Une couche superficielle;
- Une couche intermédiaire (la plus épaisse)
-Une couche profonde.

L’ongle peut souffrir de plusieurs problèmes dont voici les plus connus.

Mycoses des ongles, ennemi N°1 des ongles

Les mycoses des ongles sont causées par des champignons, souvent de type dermatophytes. Ces champignons, étant contagieux, ils peuvent s’attaquer aussi bien aux doigts qu’aux orteils.

Les mycoses des ongles préfèrent les environnements humides, et celui qui règne à l’intérieur de nos chaussures est idéal pour leur développement, surtout si une bonne hygiène n’est pas maintenue ou que la personne souffre de transpiration excessive.

Les champignons responsables de cette maladie commencent d’abord par s’attaquer à un ongle avant de se propager aux autres.

Pour prévenir les mycoses des ongles, il est indispensable de veiller à maintenir une hygiène rigoureuse pour limiter drastiquement la prolifération de ces champignons.

Au cas ou un ongle est déjà atteint, il faut suivre un traitement de longue durée, généralement à base d’antifongiques, pour détruire complètement les champignons en cause.

Le problème des ongles incarnés

Dans quelques cas de malformation des ongles, un fragment de l’ongle peut pénétrer dans la chair et causer une inflammation. C’est ce qu’on appelle un ongle incarné.

Les ongles incarnés peuvent être causés aussi par des chaussures mal adaptés ou étroites, par la maladie de l’arthrose, par certains traitements contre les rétrovirus ou contre le psoriasis. Parfois même, une mauvaise manucure ou pédicure peut en être la cause.

En plus, les ongles incarnés peuvent générer une grosse douleur quand on marche, un rougissement ou un grossissement de la chair latérale, et ils peuvent rendre difficile l’opération de couper l’ongle incarné.

Des antibiotiques et antiseptiques sont généralement utilisés pour traiter les ongles incarnés, mais au cas où la personne ressent des douleurs très fortes, le traitement chirurgical reste une bonne option à considérer.

Les traumatismes des ongles, ou quand les ongles prennent des coups

Ils sont le résultat de coups, chutes, écrasement ou de chaussures inadaptées.
Les conséquences sont souvent des taches noires, marron, violacées, bleutées, blanches, ou des lignes causées par de petites hémorragies.

Généralement, ces traumatismes disparaissent d’eux-mêmes et ne nécessite donc pas de traitement, sauf dans le cas où ils auraient totalement décollé l’ongle, causé une infection ou une douleur vive.

Dans cas, un médecin devra désinfecter l’ongle et le couvrir avec un pansement.

Les allergies des ongles

Des cosmétiques peuvent parfois causer les allergies des ongles. Ces allergies  se manifestent sur les ongles par la présence de taches, de stries,  de dédoublement ou encore de cannelures.

Les ongles peuvent aussi souffrir d’une dermatite de contact causée par exemple par la pose d’ongles artificiels . Il arrive aussi que les ongles changent de couleur à à cause des allergies dues à des aliments ou à des médicaments . Toutefois,  dans ce dernier cas, l’ongle retrouve vite sa couleur normale.

Le problème des ongles striés

Le problème des ongles striés se manifeste par des stries sur la surface de l’ongle, en longueur ou en largeur,  et de profondeur variable. Ces stries peuvent être des manifestions de certaines maladies comme l’arthrite rhumatoïde ou le lichen plan.

L’onychophagie: se manger ou se ronger les ongles

L’onychophagie est l’ habitude de se ronger ou de se manger les ongles. Ce sont les personnes nerveuses qui développe cette mauvaise habitude qui cause des dégâts parfois très graves à l’ongle.

En effet, cette anomalie peut provoquer diverses lésions, hémorragies et même la perte complète de l’ongle.

Des problèmes  psychologiques et psychosomatiques sont généralement derrière cette habitude (stress, agressivité, états compulsifs, mauvais traitements, pression, sentiment de rejet, divorce).

Autres problèmes des ongles

Voici quelques autres anomalies qui peuvent affecter les ongles:

- Les ongles sont pâles: indiquent l’existence de troubles circulatoires;
- Des taches blanches apparaissent sur l’ongle: se sont des bulles d’air causées par un traumatisme de l’ongle;
- Les ongles sont noirs : état qui peut être causé par un hématome ou à un mélanome de l’ongle;
- Les ongles sont cassants: Augmentez votre apport quotidien en fer, en zinc ou en vitamine B;
- Les ongles se dédoublent : cela peut indiquer  des carences en fer, en zinc,  en silicium, en vitamine B, des micronutriments qui protègent l’ongle);
- Les ongles sont mous : carence en soufre, agent responsable de la dureté de l’ongle.
- Les ongles jaunis : c’est généralement dû à la cigarette, mais peut parfois indiquer un diabète.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>