MycoseDesOngles.com

Solution Naturelle pour Soigner la Mycose des Ongles

pied diabétique et mycose des ongles

Le pieds diabétique: attention aux mycoses

Les pieds sont les premiers organes qui subissent les effets du diabète, c’est un fait certain. les personnes diabétiques savent qu’ils doivent prêter une attention particulière à ce que cette partie de leur corps reste en parfaite santé. Outre le risque de blessures, les mycoses des pieds et des ongles représentent néanmoins une menace non négligeable qui doit être prise sérieusement en compte.

Qu’est-ce que les mycoses des pieds ?

Les mycoses des pieds sont des maladies causées par des champignons et qui infectent essentiellement les orteils et les ongles.

Elles se manifestent généralement suite à des macérations. Elles peuvent aussi apparaître lorsque le pied n’est pas bien séché après chaque lavage, chaque douche ou chaque contact avec l’eau. Elles peuvent être très dangereuses dans le sens où elles peuvent causer une propagation incontrôlée des champignons sous la peau.

Ces mycoses sont très fréquentes partout dans le monde. Et ceci est dû en grande partie à l’usage de nos jours, des chaussettes synthétiques. Leur apparition peut aussi être due à un processus de lavage généralement non conforme, puisque fait à une température inférieure à celle recommandée pour éliminer les spores de ces champignons.

Prévenir les mycoses des pieds chez les diabétiques

Pour traiter les mycoses des pieds,une panoplie de produits existe. Avant des les entamer, nous vous conseillons vivement d’essayez d’éviter autant que possible les pommades car elles favorisent la macération. Optez plutôt pour d’autres formes de produits, comme les aérosols de poudre qui peuvent être utilisés directement sur la peau, dans les chaussettes et même dans les chaussures.

Pour détruire les spores des champignons responsables de la maladie, il faut :

• Eviter la macération en lavant, rinçant et séchant soigneusement la peau;

• Laver les chaussettes à 60° ou plus si le tissu le tolère;

• Veiller à bien sécher la peau entre et sous les orteils après lavage (vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si nécessaire);

• Réduire la transpiration au maximum (voir paragraphe ci-dessous);

• Utiliser des chaussettes en coton au lieu du synthétique.

Le cas du problème de transpiration excessive

Si vous souffrez de transpiration excessive des pieds, votre priorité est d’éviter toute macération :

• Au besoin, lavez et séchez vos pieds plusieurs fois par jour (n’oubliez pas de bien sécher la zone entre les orteils);

• Changez vos chaussettes autant de fois que possible;

• Examinez les zones entre et sous les orteils;

• N’utilisez jamais des produits agressifs ou allergisants qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs à vos pieds ( les déodorants par exemple);

• Utilisez des semelles anti-transpiration au dedans de vos chaussures.

Bien entretenir vos ongles

Des ongles mal entretenus, trop longs, ou mal coupés peuvent causer des blessures dans la peau, ce qui favorisera une apparition probable des infections.

Pour éviter cette situation, il faut savoir entretenir ses ongles, en respectant les règles suivantes :

• Coupez-les avec un coupe-ongle ou des ciseaux à bout rond, tout en veillant à garder une taille correcte qui ne soit ni trop longue, ni trop courte. Ainsi, votre ongle pourra continuer à remplir son mission initiale, celle de protéger vos orteils;

• Évitez toujours les ciseaux à bouts pointus, les pinces à bouts coupants et tous les outils aiguisés qui risquent de vous blesser. Réduire le risque de blessure c’est réduire le risque d’infection!

• Coupez le bord de l’ongle au carré et arrondissez-le avec une lime en carton destinée à cet effet (surtout n’utilisez pas de limes métalliques !);

• Si au cours d’une inspection visuelle routinière de vos ongles, vous remarquez une quelconque anomalie qui sort de la normale, consultez immédiatement un praticien. Un diagnostic précoce permet une guérison rapide et limite les futurs dégâts.

Examiner souvent vos pieds

Faites-en une habitude. L’examen de vos pieds devra être une tâche quotidienne et automatique.

A chaque fois que vous lavez les pieds, examinez-les minutieusement et dans tous les sens et sous tous les angles.

Pour vous faciliter la tâche et réaliser un examen complet, asseyez-vous confortablement dans un endroit bien éclairé et au besoin, pensez à utiliser un miroir pour examiner la plante de vos pieds à laquelle vos yeux ne peuvent pas accéder directement.

Si, malgré tout, des parties échappent encore à votre œil, demandez de l’aide à une autre personne, en lui indiquant d’une façon précise et claire ce qu’elle doit chercher et où chercher.

Le but de cet examen visuel de votre pied, est de détecter précocement l’apparition :

• de toute blessure et lésion cachées entre les orteils;
• des callosités, cors et durillons;
• des fissures dans les callosités et les cors;
• des plaies, même minuscules, auxquelles vous n’avez pas prêté attention auparavant et qui peuvent passer inaperçues.

Prendre soin de ses pieds et prévenir toute future mycose des ongles, est un travail de tous les jours qui demande du sérieux, de la disponibilité et de l’engagement.

Précédent

Les maladies des ongles

Suivant

Huiles essentielles pour soigner les mycoses des pieds

  1. MOHAMMED

    JE SUIS DIABÉTIQUE TYPE 2 . J’AI UNE MYCOSE DES ONGLES DU PIED JE PEUX UTILISER AMYCOR ONYCHOST pommade et créme ??? EMAIL: mohamedwahrani@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén