Nous allons exposer dans cet article les effets incroyables des huiles essentielles comme traitement des mycoses ongles de pieds.

De nos jours, et à cause de notre mode de vie urbanisé, nos organismes se retrouvent affaiblis par l’utilisation massive et irrationnelle des antibiotiques et des substances chimiques immunosuppressives. Ces conditions actuelles de vie que nous subissons sans nous en rendre compte, prédisposent au développement de toutes sortes de mycoses et infections. Les mycoses des ongles en font partie.

Ce type de mycose s’attaque spécialement aux ongles, et plus précisément au gros et au petit orteil, et se propage, avec le temps,  en se nourrissant de la kératine (protéine synthétisée) de l’ongle. L’infection non traitée peut alors se répandre pour envahir l’ongle en entier, voire arriver à son lit et causer un grave problème de santé, sans oublier son aspect irritant et dégoûtant.

Traitements disponibles : Antifongiques VS Huiles essentielles :

Les traitements classiques se basant souvent sur des antifongiques administrés usuellement par voie orale sous forme de comprimés, représentent l’inconvénient de demander une durée de traitement trop longue qui peut parfois se solder par un résultat nul et un effet inefficace. Ils peuvent aussi être la source de certains effets secondaires gênants tels que : des troubles gastro-intestinaux, des céphalées, des troubles du goût et de la vision ou des éruptions cutanées…

Les mycoses des ongles se développent majoritairement chez la population adulte. Cela ne veut nécessairement pas dire que les jeunes sont épargnés, cela veut simplement dire que le taux d’infection chez les jeunes est moins important que chez les adultes en terme de comparaison. L’intérêt grandissant pour les remèdes naturels trouve justement son explication, entre autres, dans le fait que ces derniers sont mieux tolérés par les enfants et ne représentent aucun risque pour leur santé encore en phase de croissance.

Les traitements à base d’huiles essentielles s’infiltrent dans la kératine et freinent toute progression de la mycose des ongles. Ils peuvent même mettre complètement fin à son existence. Choisir un traitement à base d’huiles essentielles peut s’avérer d’une efficacité sans égale, et ce est dû principalement à leur action nettoyante, stérilisante et cicatrisante à la fois, le tout dans un cadre 100% naturel.

Parmi les huiles essentielles les plus utilisées pour soigner naturellement une mycose des ongles, on trouve les extraits de tea-tree (l’arbre à thé : stimulante immunitaire, anti-infectieuse, radioprotectrice), de geranium rosat (cicatrisante, antispasmodique, hémostatique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse), de sauge officinale (antiseptique, régulateur hormonale, calmant, antioxydant, antisudorale),  de palmarosa (stimulante immunitaire, anti-infectieuse, stimulante cellulaire, stimulante de la circulation sanguine)

L’huile essentielle de l’arbre à thé : un remède miracle contre la mycose des pieds?

Les témoignages faisant éloge des bienfaits de l’huile essentielle de l’arbre à thé ne cessent d’affluer partout. L’arbre de thé, est une plante médicinale de la famille des Myrtaceae qui nous vient de l’Australie. C’est une plante, qui grâce à ses effets anti-bactériens, anti-viraux, anti-fongiques et anti-parasitaires, représente un remède efficace contre la mycose des ongles. Ses bienfaits s’étendent au système immunitaire, aux infections cutanées (dont la mycose fait partie), au système digestif, aux organes génitaux et au système respiratoire.

L’huile essentielle tea-tree est l’un des remèdes les plus efficaces contre les mycoses entre les orteils ou les doigts de la mains.

Le mode d’emploi de cette huile, consiste à appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque ongle atteint, puis à masser les doigts nus jusqu’à être sûr de son absorption complète par la peau. (Pensez à protéger vos mains, en utilisant un gant en vinyl ou en latex pour éviter de vous contaminer. N’oubliez pas que les mycoses sont très contagieuses !).

Cette opération doit être renouvelée quotidiennement jusqu’à ce que l’ongle retrouve son air normal et sa bonne santé.

Pour les précautions d’utilisation, cette huile peut être utilisée par tout le monde. Sauf dans la cas de l’enfant âgé de moins de 3 ans, ou de la femme enceinte lors de ses premiers 5 mois de grossesse.

Cette merveilleuse huile essentielle est difficile à trouver et là où on la trouve elle est généralement vendue cher. Elle est labellisée HEBBD, c’est une Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie.

Nous vous conseillons donc de ne la jamais acheter chez un marchand informel sauf si vous êtes un vrai connaisseur. Usez de votre bon sens et votre vigilance si vous décidez de vous la procurer en ligne sur internet. Faites des recherches et assurez vous que les indications suivantes soient mentionnées : 1- le nom scientifique de la plante ( généralement en latin), 2- la partie de la plante distillée ( racine par exemple), 3- chémotype, 4- la pays d’origine, 5- les coordonnées du producteur.

Rappelez-vous toujours d’une chose très importante, peu importe sa provenance ou le lieu où vous avez décidé de l’acheter, assurez-vous toujours qu’elle porte la mention CHEMOTYPE, abrévié CT (parce que une même huile essentielle peut être composée de différents éléments distincts, en fonction de la pathologie qu’elle est censée traiter. Renseignez-vous bien sur ce terme avant d’acheter !).