Welcome to Delicate template
Header
Just another WordPress site
Header

Huiles essentielles pour soigner les mycoses des pieds

December 6th, 2011 | Posted by Dimitri in Mycose des Ongles

De nos jours, nos organismes sont affaiblis par utilisation excessive d’antibiotiques et de substances immunosuppressives. Ce sont là des conditions qui prédisposent au développement de toutes sortes de mycoses dont les mycoses des ongles.

Cliquez ici pour découvrir la meilleure solution naturelle contre les mycoses des pieds

Ce type de mycose s’attaque souvent aux ongles du gros et du petit orteil, et se propage, avec le temps,  en se nourrissant de la kératine de l’ongle. L’infection non traitée peut alors envahir l’ongle entier et arriver à son lit.

Traitements disponibles : antifongiques versus huiles essentielles

Les traitements classiques, consistant souvent en des antifongiques administrés par voie orale, sont réputés être longs et parfois inefficaces. Ils peuvent aussi avoir des effets secondaires gênants tels que : des troubles gastro-intestinaux, , céphalées, troubles du goût et de la vision ou des éruptions cutanées.

Les mycoses des ongles se développent majoritairement chez la population adulte, mais le problème n’épargne pas les plus jeunes, d’où l’intérêt grandissant pour les remèdes naturels qui sont mieux tolérés par les enfants par exemple.

Il existe ainsi des traitements à base d’huiles essentielles qui peuvent s’infiltrer dans la kératine et freiner la progression de la mycose et même de l’arrêter complètement. Opter donc pour les huiles essentielles peut se justifier par l’efficacité dont elles font preuve, pour leur action nettoyante, stérilisante et cicatrisante.

Parmi ces huiles essentielles, on retrouve les extraits de tea-tree (l’arbre à thé), de geranium rosat, de sauge officinale, de palmarosa…

L’huile essentielle de l’arbre à thé : un remède miracle contre la mycose des pieds?

Plusieurs témoignages s’accorde sur les bienfaits de l’huile essentielle de l’arbre à thé, une plante médicinale qui permettrait d’obtenir d’excellents résultats en tant que traitement contre une mycose des ongles.

L’huile essentielle tea-tree serait aussi très efficace contre les mycoses entre les orteils ou les doigts de la mains et ce notamment grâce à son pouvoir désinfectant à large spectre.

Ce remède s’utilise en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque ongle atteint, puis en massant les doigts nus jusqu’à l’absorption complète (utilisez un gant en vinyl ou en latex pour éviter de vous contaminer. N’oubliez pas que les mycoses sont contagieuses !)

Cette opération doit être renouvelée quotidiennement jusqu’à ce que l’ongle retrouve un air normal .

Cette huile essentielle est vendue (cher) un peu partout, notamment en Biocoop (elle est HEBBD, Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).

Par contre, ne l’achetez jamais sur les marchés et soyez très prudents en l’achetant sur Internet.

Mais où que vous l’achetiez, assurez-vous toujours qu’elle est CHEMOTYPEE (Une même huile essentielle peut contenir différents composants principaux, en fonction de la pathologie que l’on veut traiter. Renseignez-vous sur ce terme avant d’acheter !).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>